Parlonsvin, découvertes et apprentissage
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Parlonsvin.

L'accès au forum est partiellement ouvert aux personnes non authentifiées.

Pour avoir accés au contenu global et pouvoir participer au jeu, avoir les fiches techniques et échanger, merci de bien vouloir créer un compte et vous Présenter dans la rubrique "Présentation des Nouveaux".

A bientôt,
Le Modérateur

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Parlonsvin, découvertes et apprentissage
Bonjour et Bienvenue sur le Forum Parlonsvin.

L'accès au forum est partiellement ouvert aux personnes non authentifiées.

Pour avoir accés au contenu global et pouvoir participer au jeu, avoir les fiches techniques et échanger, merci de bien vouloir créer un compte et vous Présenter dans la rubrique "Présentation des Nouveaux".

A bientôt,
Le Modérateur
Parlonsvin, découvertes et apprentissage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Petit questionnaire dans le cadre d'une thèse...
Le Carafage et la décantation EmptyJeu 5 Oct - 12:35 par Timur64

» Énigme du Mois de Janvier 2015
Le Carafage et la décantation EmptyMar 10 Fév - 8:41 par Alexandre

» 4 Février 2015
Le Carafage et la décantation EmptyLun 26 Jan - 9:09 par Alexandre

» Visite du Cognacais avec les MC Som du 18 au 20 Janvier 2015
Le Carafage et la décantation EmptyJeu 22 Jan - 19:59 par Alexandre

» Prochaine Session du Club Dégustation
Le Carafage et la décantation EmptyJeu 22 Jan - 16:24 par Alexandre

» Le Plus Vieux Vin du Monde : 1472 !
Le Carafage et la décantation EmptyMer 21 Jan - 17:53 par Alexandre

» A la Découverte des Vins de Bordeaux
Le Carafage et la décantation EmptyMer 14 Jan - 20:44 par Alexandre

» Domaine de Roquemale AOC Languedoc Grés de Montpellier
Le Carafage et la décantation EmptyLun 12 Jan - 15:48 par Alexandre

» Je Suis Charlie
Le Carafage et la décantation EmptyJeu 8 Jan - 14:42 par Alexandre

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Jeu 22 Jan - 18:51
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le Carafage et la décantation

Aller en bas

Le Carafage et la décantation Empty Le Carafage et la décantation

Message par Alexandre Mer 7 Jan - 18:36

Voila un sujet qui me tiens à coeur.

J'ai l'occasion d'en parler très régulièrement au cours de mes dégustations. A quoi ça sert? A quel moment faut-il le faire? Carafer ou décanter?

Bref de nombreuses questions avec des réponses aussi nombreuses. Mais Je vais Tâcher d'y répondre.

Quand doit-on décanter le vin ?

Carafer, ou décanter un vin ? Quelle différence y a t'il entre ces deux opérations? Doit-on carafer tous les vins, sinon, lesquels ? Tout d'abord, distinguons le carafage de la décantation.


La décantation est un acte noble, qui consiste à séparer le dépôt d'un vin, (soit sa partie solide), du vin lui-même.Le carafage est simplement l'acte permettant d' aérer le vin, par un passage en carafe au contact de l'air, afin que le vin (souvent jeune) puisse s'étoffer, et s'assagir.
Personnellement, je préfère éviter de décanter un vin. Cet acte, aussi noble soit il, peut dénaturer, choquer voire tuer le vin.



L'IDEE RECUE


Sous prétexte que le vin est vieux, il faut irrémédiablement le passer en carafe, car il y a un dépôt. Donc, on le décante...
Erreur qui peut coûter très chère.Imaginons, un vin, au hasard. Un Vosne Romanée 1969. Ce vin étant agé (plus vieux que moi), c'est tout dire...On ouvre la bouteille, on le transvase à la lumière de la bougie, et on le laisse reposer 10 minutes.


PROBLEME !!  

   
La décantation consiste surtout pour le vin à devoir affronter une oxygénation relativement importante, quand bien même le sommelier prend le temps de verser le vin dans la dite carafe.Or, ce vin, si précieux, âgé, est resté enfermé dans son flacon, 42 années durant pour celui-ci. Et Dieu sait que cet élixir, si capricieux a besoin de calme et de respect.
Si vous procédez de la sorte, en le décantant, sa durée de vie, dûe à cet acte violent qu'est l'oxygénation, deviendra très limitée. Une demie-heure plus tard, il n'en restera que très peu d'âmes, et vos souvenirs seront bien brouillés.


QUAND DECANTER UN VIEUX VIN ?


Un vieux vin peut être décanté, et donc supporter cet acte, à la condition, qu'il soit bâti pour cela.Que son architecture soit très solide, puissante, sa structure opulente, et ses tanins encore présents, voire fermes.Car ce sont bien les tanins qui vont permettre aux vins de tenir dans le temps. Si ceux-ci se révèlent encore fermes, ou tout du moins bien présents, on peut présager de l'utilité d'une décantation.
Pour ainsi dire, un très grand vin, dans un très grand millésime. Les vins de Bordeaux, les grands vins de la vallée du Rhône.Les millésimes exceptionnels, récemment les 1990, 1989, 1986, et 1982Plus loin de nous, les 1970, les inégalables 1961, et 1945.

Néanmoins, qui dit décanter dit carafer...méfiance donc, ne décanter que les vins capables de supporter cette forme de violence. Grands vins, grands millésimes, et forte structure tannique.


ET LE CARAFAGE ?          
 

Le carafage consiste uniquement à verser le vin dans une carafe afin de l'assagir. On le pratique surtout pour les vins rouges ou blancs jeunes. Ces vins, sont bien souvent encore peu homogènes, leurs éléments étant encore un peu éparpillés.
Ces vins ont besoin d'être un peu secoués, afin de les rendre plus accueillants.
Tout vin jeune ayant une ossature riche, complexe, les vins du Sud, ensoleillés, devraient être carafés. D'autant plus lorsque la charge tannique est élevée. Ce sont bien les tanins qui vont permettre aux vins de tenir sur la durée. De même, il est possible de carafer les vins blancs.


ATTENTION !


Le cépage pinot noir, sur des appellations génériques (Bourgogne, Hautes côtes de Nuits...) supporte relativement mal l'oxydation. Evitez de les passer en carafe, les vins se fatigueront bien vite.


L'ALTERNATIVE


L'idéal pour un vin digne d'intérêt, est d'être ouvert 6 voire 12 heures à l'avance pour les plus prestigieux, c'est à dire chambrés. Laissez les respirer dans votre cave à 13°, débouchés. En respirant, le vin gagnera en finesse, et en élégance. Le vin a besoin de temps. La surface d'aération, propre au goulot reste très limitée, d'autant plus lorsque le format de la bouteille est grand.Votre vin ne s'évanouira pas en quelques heures, soyez rassuré.

Et vous constaterez que cette infinie patience, respect offert à vos flacons, récompenseront tous vos efforts. Cette lente oxygénation naturelle offre aux vins un confort merveilleux, qu'ils vous en remercieront.


d'après Emmanuel Delmas, Sommelier.
Alexandre
Alexandre
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 05/01/2015
Age : 37

http://www.parlonsvin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum